webmaster

Ce site a été réalisé par Grégory Nisolle, licencié en Histoire de l'Université catholique de Louvain, dans le cadre de sa formation complémentaire d'agrégation en Histoire pour l'enseignement secondaire supérieur.

Chièvrois depuis toujours, j'ai la chance depuis mon enfance de vivre dans une cité qui possède dans son écrin des richesses archéologiques, artistiques et tourisitiques qui sont parfois sous-estimées ou simplement ignorées par la plupart des gens et y compris des Chièvrois eux-mêmes.

L'objectif de ce site est donc de faire connaître une partie des richesses historiques de Chièvres, de promouvoir la protection ou le sauvetage de certains sites menacés et de développer le tourisme local. En outre, j'ai voulu mettre plus particulièrement en évidence un trésor de ma ville : l'enceinte urbaine de la Cité des Comtes.

En effet, la petite cité de Chièvres possède un passé militaire des plus intéressants. Sa topographie en reste profondément marquée encore à l'heure actuelle d'autant plus que cette ville jouit du privilège de conserver encore une notable partie de son enceinte dans son état d'origine. Il s'agit bien là d'un joyau dont ne peuvent s'enorgeuillir des villes comme Mons, Liège ou Bruxelles. En outre, cette enceinte de la cité des Comtes doit être considérée comme typique des défenses hainuyères du XIVème siècle.