st2

2. L'enceinte du bas moyen âge
 
C'est à partir des remparts du château comtal qu'une nouvelle ceinture va se développer. En effet, la ville enceinte au bas Moyen Age reprend ce noyau en y incluant une place très vaste entourée de maisons. Cette enceinte urbaine, construite dans le courant du XIVème siècle, sera donc conçue en fonction de l'enceinte seigneuriale déjà fermement établie. L'espace bâti se limite aux maisons qui bordent la place et aux quelques chemins cantonnés de portes qui assurent les communications de la localité. Cette fort grande place est caractéristique de la fonction de marché remplie par Chièvres à l'époque.
 
Au XIVème siècle, le comte de Hainaut Aubert de Bavière renforce les moyens de défense de ses villes, et c'est ainsi que s'édifie vers 1365 l'enceinte urbaine de Chièvres. A partir de quelques comptes conservés et des restes de l'enceinte, encore partiellement conservée, nous pouvons étudier les caractéristiques techniques de celle-ci.
 
Ce qui est sûr, c'est qu'entre 1366 et 1388 le plus gros de l'enceinte avait été achevé. A l'époque, elle se compose essentiellement d'une importante levée de terre palissadée et précédée d'un large fossé. Seules les portes et les ouvrages de génie touchant à la régulation des courants sont construits en pierre. Quant à l'enceinte de murailles, et aux tours, encore visibles actuellement, elles ne viendront compléter les défenses que plus tard, dans une deuxième phase d'aménagement, au début du XVème siècle.
 
Partie du plan de Jacques de Deventer, le plus ancien en ce qui concerne la ville de Chièvres.

L'enceinte de la ville se devinent surtout par les tours bien visibles au nord, à l'est et au nord-ouest. Les trois portes de la ville se distinguent clairement